Blog flamenco. Niño de Gambetta

Grito Flamenco : évenementiel flamenco haut de gamme!

 

Découvrez  Grito Flamenco, groupe flamenco pour événementiel d'entreprise, mariages, anniversaires...

 

Association artistique dédiée à l'Art Flamenco, GRITO FLAMENCO propose des spectacles de flamenco incluant danse, chant guitare flamenco en live pour l'animation de vos événements:  à Paris et en région parisienne.

 

Une ou plusieurs danseuses accompagnée en direct par les musiciens: chanteur, guitariste, percussion avec des parties chorégraphiées mais surtout une grande part d'improvisation et d'interaction spontanée entre les artistes qui font la particularité et le charme de l'art flamenco. 

 

Nous proposons un mélange de flamenco traditionnel et contemporain ainsi qu'un répertoire de sévillanes, des rumbas pour faire danser ceux qui le souhaitent.

 

Apportez une touche flamenco festive à votre événement et plongez le temps d'une soirée dans l'ambiance d'un tablao typique d'Andalousie!

 

Pour l'événementiel rien de tel que le flamenco pour mettre l'ambiance.

 

https://www.facebook.com/GRITO-Flamenco-Evenementiel-Flamenco-1712078399093123/

Elegia del Cantaor. Tomás Borrás.

"Y ser flamenco es cosa:
es tener otra carne
alma, pasiones, piel, instintos y deseos;
es otro ver el mundo,
con el sentido grande;
el sino de la conciencia,
la música en los nervios,
fiereza independiente,
alegría con lágrimas,
y la pena, la vida y
el amor ensombreciendo;
odiar lo rutinario,
el método que castra;
embeberse en el cante,
en el vino y los besos;
convertir en un arte sutil,
y de capricho y libertad, la vida;
sin aceptar el hierro de la mediocridad;
poner todo a un envite;
saborearse, darse, sentirse,
¡vivir!"

 

http://allidondesoliamosleer.blogspot.fr/2013/03/elegia-del-cantaor.html

4 commentaires

El toque antiguo

Y al renacer, uno vuelve al toque antiguo. En él encuentro más frescura y menos amaneramiento. El flamenco va camino de convertirse en tarta de nata con guinda. Diego del Gastor desconfiaba de los derroteros que tomaba, de ahí que rehuyera publicaciones, entrevistas y programas, prefiriendo la informalidad de tertulias y tabernas. Hoy, muchos guitarristas, temerosos de que la sobriedad les haga parecer poco hábiles, han hecho suyo el lema “contra más, mejor”, hasta atiborrarse de falsetas y sobrecargar su toque de adornos “virtuosos”. En el intento de superar al gran Sabicas o a Paco de Lucía, confunden color con calor, holgura con hondura, murga con intensidad, celeridad con vivacidad y parafraseo con soltura. Abusan de acompañamientos y de bulla, pensando que con ello encontrarán el duende, cuando él se halla, si lo tienen, en el silencio de los adentros. Temiendo al silencio, rellenan el vacío con alharaca. Ni cuentan con las pausas ni con el eco que conllevan. Carretas de flores en vez del ramillete de prímulas.
0 commentaires

Grito Muro Jerez. 

 

 Juan Carlos Toro. 14 murales repartidos por el casco antiguo de Jerez de la Frontera.

Photos: Franz Biberkopff

 

Source: https://www.facebook.com/franz.biberkopff/media_set?set=a.10207110826643485.1073741871.1666129059&type=3

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FLAMENCO UN ART DE L'IMPROVISATION?

"S’il semble aisé de rapprocher le flamenco d’une musique savante telle que Rousseau l’a théorisée, que faire de sa part d’improvisation ?"

 

"Il est vrai que le fossé infranchissable entre le flamenco et la musique dite savante est l’oralité. L’écriture assure à une composition classique une certaine fixité. Dans le cas du flamenco, la fixité se trouve dans la multiplicité elle-même".

 

Chaque chant peut en effet être défini selon trois critères hiérarchisés, du plus générique au plus spécifique :

_ 1) La forme : un ensemble de règles harmoniques et / ou rythmiques -exemple : "cantar por Soleá".

_ 2) Le modèle mélodique validés par la tradition, assignés à un lieu et / ou à un compositeur - exemple : "cantar la Soleá de El Mellizo".

_ 3) L’interprétation : certaines interprétations marquantes qui font références pour les artistes de générations postérieures - "cantar la Soleá de El Mellzo al estilo de Manolo Caracol".

 

"Les modifications porteront sur le deuxième niveau pour les artistes les plus originaux, créant alors un nouveau cante ; ou, plus fréquemment, sur le troisième niveau, créant une nouvelle interprétation d’un même cante qui pourra être reprise par d’autres chanteurs. On parlera donc moins d’improvisation que d’interprétation, d’appropriation du cadre formel, appropriation aussi d’une composition sur ce cadre dessinant un schéma mélodico – rythmique préétabli (...), et les compositions ne sont que des squelettes que l’on habille différemment, au point que l’on trouve de très grandes variations d’un même chant".

 

 par Maguy Naïmi

 

Source: http://www.flamencoweb.fr/spip/spip.php?article571&var_recherche=rousseau

Mail: info@ninodegambetta.com      Tél: 06 28 04 11 82      Concerts, spectacles, soirées flamenco, animations flamenco Paris. Evenementiel flamenco Paris.