Je suis chanteur de Flamenco à Paris. J'ai vécu à Grenade, Madrid et Jerez de la Frontera où je me suis formé auprès de nombreux chanteurs de flamenco professionnels. Je chante très régulièrement dans des concerts et des spectacles de flamenco à Paris.

 

Après des études de sciences politiques puis de danse contemporaine je me suis intéressé à de nombreuses musiques : jazz, soul, tango, chant lyrique.

En voyage un été à Grenade, j'ai découvert le flamenco. A l’occasion d’un festival j'ai notamment eu l’occasion d’écouter  le mythique  chanteur de flamenco Agujetas. Ce concert en particulier a été une sorte de révélation et j'ai décidé progressivement de me consacrer à cet art.Des années ont suivi de labeur acharné, de sueur et de crises de nerfs, à se battre avec le compás, les mélismes, les « quejios » et tenter de s’approprier cet art complexe qu’est le chant flamenco.

Je me suis initié au chant auprès de chanteurs de flamenco professionnels tels que Talegon de Cordoba, Olayo Gimenez, Jose Mendez, Ezequiel Benitez, El Galli de Moron, Bastian de Jerez, El Falo, Alicia Gil.J'ai vécu par la suite à Madrid où j'ai  étudié également la guitare auprès du maestro Enrique Vargas et je me rends régulièrement à Jerez de la Frontera, pour continuer à apprendre auprès des chanteurs de flamenco andalous.

Je  défends un flamenco authentique et je chante le répertoire de flamenco traditionnel tout en incluant des thèmes contemporains :Alegrias de Cadiz, Solea d’Alcalá  , Bulerias de Jerez, Tangos, Tangos de Triana, Seguiriyas, Bulerias,  Fandangos, Colombianas, Tarantos, Malagueñas, Rumbas.

 

Pour moi le chant flamenco est une passion musicale mais aussi une approche de la vie :

 Le flamenco c’est un cocktail explosif: des rythmes africains et indiens, combinés avec les harmonies ultra sophistiquées de la musique orientale, classique et jazz, et une technique vocale digne du chant lyrique, qui au niveau de l’intensité émotionnelle et de l’énergie se rapproche du blues ou du hard-rock !

C’est une musique métisse par excellence : il puise ses influences aussi bien dans la tradition folklorique andalouse, la tradition musicale juive et arabe, que les chants gitans.

Le flamenco a sa place aujourd’hui sur les plus grandes scènes de spectacle  mais c’est aussi une musique du partage et de la fête, un mode de vie : en Andalousie on le chante dans les familles, à la messe, dans les rues, dans les patios, dans les peñas, au comptoir !

 

Je me produis  aujourd'hui à Paris et en Ile de France lors de concerts, spectacles de danse, soirées flamenco ou pour des soirées événementielles flamenco.

 

 

 

 

Mail: info@ninodegambetta.com      Tél: 06 28 04 11 82    Spectacles flamenco Paris  

https://vk.com/ninodegambetta

Chanteur flamenco, Concerts flamenco, Spectacles flamenco Paris