“L’IMPROVISATION MODALE ET LA CONSTRUCTION MELODIQUE DANS LE FLAMENCO”

“L’IMPROVISATION MODALE ET LA CONSTRUCTION MELODIQUE DANS LE FLAMENCO”

COLLECTION EN TROIS VOLUMES.

 

Depuis longtemps déjà, le flamenco captive l’imagination des compositeurs et des musiciens occidentaux. La complexité du langage modal et harmonique du flamenco engendre cependant de sérieuses confusions. Les différentes tentatives d’offrir une explication structurée et cohérente du flamenco ont été jusqu ’à aujourd’hui peu convaincantes et incomplètes lorsqu ’il s’agit de l’analyser du point de vue de la théorie musicale occidentale car celle-ci est basée sur les relations cadentielles de tension-résolution et ne prend donc pas en compte la nature intrinsèquement métissée du flamenco.

En réalité, le flamenco est le résultat d’une combinaison du système modal oriental, connu comme « Maqam » dans les pays Arabes (et avec une grande variété d’appellations proches dans le reste des Pays de l’Orient) et de l’harmonie occidentale qui a été appliquée aux modalités orientales tout au long de l’Histoire. Cette fusion a eu comme épicentre l’Andalousie,  creuset de différentes cultures et civilisations.

                Il est impossible de comprendre le flamenco et encore moins d’élaborer une analyse théorique de cette forme musicale, sans posséder une connaissance profonde des particularités du Maqam comme de l’harmonie engendrée par les structures complexes de tétracorde qui la composent. A ce jour cependant, il n’existe pas de théorie modale du flamenco complète et structurée. Ceci est la principale raison d’être de la présente collection qui représente une humble tentative d’atteindre cet objectif.

Cette œuvre a été conçue comme un manuel théorique et pratique à destination des compositeurs comme des musiciens instrumentistes, arrangeurs et musicologues intéressés par la musique modale en général et le flamenco en particulier.

Chaque échelle, arpège ou patron mélodique est présenté accompagné des doigtés correspondants pour la guitare. Le contenu musical proposé dans les différents volumes de cette collection peut également être utilisé pour d’autres instruments.

 

LIVRE 1 “LES ASPECTS MELODIQUES ET HARMONIQUES DES SEPT MODES NATURELS”

LIVRE 2 “LES MODES PROPRES AU FLAMENCO ET LEURS ASPECTS MELODIQUES ET HARMONIQUES”

 LIVRE 3 “LES APPORTS DES ECHELLES MODERNES PENTA-, HEXA, HEPTA ET OCTATONIQUES DANS LE LANGAGE MODAL DU FLAMENCO”

 

Par Enrique Vargas

Traduction: Brice Michel

 

 

http://vgediciones.com/fr/173-improvisation-modale-et-construction-melodique-dans-le-flamenco

 

 

Mail: info@ninodegambetta.com      Tél: 06 28 04 11 82    Spectacles flamenco Paris  

Nous suivre sur les réseaux sociaux:

https://www.instagram.com/ninodegambetta/

https://www.youtube.com/channel/UCzMcps6ynomzMchhPQDqm1A

Partager sur les réseaux sociaux:

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.