LE FLAMENCO UN ART DE L'IMPROVISATION?

"S’il semble aisé de rapprocher le flamenco d’une musique savante telle que Rousseau l’a théorisée, que faire de sa part d’improvisation ?"

 

"Il est vrai que le fossé infranchissable entre le flamenco et la musique dite savante est l’oralité. L’écriture assure à une composition classique une certaine fixité. Dans le cas du flamenco, la fixité se trouve dans la multiplicité elle-même".

 

Chaque chant peut en effet être défini selon trois critères hiérarchisés, du plus générique au plus spécifique :

_ 1) La forme : un ensemble de règles harmoniques et / ou rythmiques -exemple : "cantar por Soleá".

_ 2) Le modèle mélodique validés par la tradition, assignés à un lieu et / ou à un compositeur - exemple : "cantar la Soleá de El Mellizo".

_ 3) L’interprétation : certaines interprétations marquantes qui font références pour les artistes de générations postérieures - "cantar la Soleá de El Mellzo al estilo de Manolo Caracol".

 

"Les modifications porteront sur le deuxième niveau pour les artistes les plus originaux, créant alors un nouveau cante ; ou, plus fréquemment, sur le troisième niveau, créant une nouvelle interprétation d’un même cante qui pourra être reprise par d’autres chanteurs. On parlera donc moins d’improvisation que d’interprétation, d’appropriation du cadre formel, appropriation aussi d’une composition sur ce cadre dessinant un schéma mélodico – rythmique préétabli (...), et les compositions ne sont que des squelettes que l’on habille différemment, au point que l’on trouve de très grandes variations d’un même chant".

 

 par Maguy Naïmi

 

Source: http://www.flamencoweb.fr/spip/spip.php?article571&var_recherche=rousseau

Flux Instagram:

Mail: info@ninodegambetta.com      Tél: 06 28 04 11 82    Spectacles flamenco Paris  

Nous suivre sur les réseaux sociaux:


Partager sur les réseaux sociaux: